Grand Prix de France de Formule1 et l’impact écologique local
En cette semaine de Grand Prix de France de Formule 1 à côté de chez moi, j’ai décidé de voir comment cela se passe de l’intérieur pour me faire une opinion plus factuelle sur cet évènement international. Sortir de la vision jet privé des pilotes et bateaux à Monaco. Sortir de cette vision des déplacements des écuries d’un circuit à un autre.
Effectivement, il est difficile de dire que cet événement est écologique, loin de là et tout le monde est d’accord avec ça!
Il fait très chaud cette semaine en PACA et les réductions de vitesse sont en place sur les autoroutes de Toulon et Marseille pour réduire la pollution atmosphérique. Pourtant ce week-end il est attendu 200 000 personnes sur le circuit du Castellet, dont 80 000 pour le samedi et le dimanche. Donc, en termes de pollution liée au trafic des véhicules, on peut dire que les mesures de pollution atmosphérique vont être très élevées.
Des parking relais sont mis en place tout autour du circuit pour permettre aux visiteurs de se garer et prendre des navettes qui les conduiront au circuit et ainsi facilité la mobilité autour du circuit suite au retour d’expérience des années précédentes. Le dispositif est ambitieux et sera une première européenne. Pendant ce temps, de l’autre côté de la France, le bassin d’Arcachon est en train de brûler. Ici, pour cet événement de F1 dans le Var, on va faire garer des centaines de voitures dans les champs secs et entourés de forêt. Alors, oui, certains parkings ont été fermés par le préfet pour risques d’incendie, mais d’autres sont maintenus. Certes, du personnel sera présent, mais du personnel venant de tout horizon avec multi-compétences, et sauront-ils réagir en cas de départ de feu, de malaise d’un visiteur ou d’un collègue qui reste sous le soleil, dans la poussière… Des communes ont refusé de pendre part à l’événement par conviction écologique, mais ce sont des champs de cette même commune qui seront utilisés pour faire les parkings. N’aurait-il pas été plus intelligent de prendre part à cet évènement en faisant en sorte de préserver au mieux notre territoire plutôt que de décliner toute responsabilité? Ce GP aura lieu dans tout les cas et impactera les riverains alors pourquoi avoir pris l’option de « râler contre » plutôt qu' »agir avec » en étant à l’intérieur.
Voilà, c’est pour ça que j’ai pris part à cet événement. Je n’ai certes pas l’influence d’un élu, mais je ferai ce que je peux à mon niveau. Je serais tout le week-end dans un champ en limite des bois sur ma commune pour faire garer les voitures. J’ai pris sur le temps de formation des équipes pour montrer aux équipiers comment manipuler et utiliser un extincteur, car effectivement, la plupart des personnes n’en n’avaient jamais regardé un de près. J’ai demandé s’ils avaient des notions de secourisme et leur ai rappeler que la première des actions est de donner l’alerte. J’ai pris le parti de participer pour faire en sorte que tout se passe au mieux et pouvoir agir au moins un peu.
Cela reste un événement majeur qui est important pour l’économie, pour le rayonnement du pays.
Je terminerai juste en disant que c’est probablement la dernière année que ce GP se tiendra sur le circuit du Castellet. Youpi ou pas Youpi? Le GP se tiendra probablement dans un pays non-Européen, donc probablement avec une réglementation moins importante qu’en Europe et qu’en France. Sur un circuit qui sera moins vertueux que ne peut l’être le circuit du Castellet. Donc si on prend un peu de recul, les conditions de travail des 3000 personnes nécessaires au GP seront elles les mêmes ? L’impact environnemental sera t-il évalué par rapport à celui de la France ? Alors Youpi pour qui ? En-tout-cas pas pour la planète !
En complément d’information, je vous invite à lire l’article de ouest-france au sujet du circuit du Castellet.
