Evolution de la norme sur les chaussures de sécurité – NF EN ISO 20345:2022
Le type de chaussures de sécurité doit être adapté aux risques auxquels les collaborateurs sont confrontés. Une personne travaillant dans un atelier d’usinage où l’on retrouve du métal, des huiles, des outillages n’aura pas les mêmes besoins de protection pour ses pieds, qu’une personne travaillant dans un milieu climatique sévère qui lui aura besoin de protection contre la chaleur ou le froid. Il ne faudra pas le même type de semelle pour des personnes qui évoluent sur des sols carrelés ou sur des sols extérieurs. Vous l’aurez compris, à chacun sa chaussure.
Les évolutions par rapport à la version de la norme de 2012 concernent:
– le marquage pour la résistance au glissement,
– l’évolution du type de test pour la résistance à la perforation,
– la résistance aux hydrocarbures n’est plus obligatoire pour les chaussures type « S1 »
– de nouveaux marquage « S6 » et « S7 » qui garantissent une meilleure étanchéité des chaussures
– de nouvelles exigences concernant des sur-embouts « pare-pierres » et pour le talon décroché.

Affiche récapitulative ISO 20345:2022
Cette affiche permet facilement de retrouver les protections dont nous avons besoin, et donc quel type de chaussures nous devons porter.
Par exemple: Si je travaille dans un atelier d’usinage je porterai au minimum une chaussure de type S1P. Par contre, je suis l’assistante qui doit traverser une zone d’atelier pour se rendre dans un bureau régulièrement, un niveau de chaussure SB peut être suffisant.
Attention les chaussures de sécurité seront conformes aux 2 versions de la normes pendant 5 ans. Il faudra donc être vigilent à ne pas confondre les niveaux de protections en fonction de la norme et donc des différentes conformités des chaussures de sécurité.